Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de alaintourdumonde

DIMANCHE 21 OCTOBRE :

ce matin départ pour Morro de sao paulo , en catamaran , archipel de quatre iles, le village de morro de sao paulo

se trouve sur la plus grande l' ile de Tinharé  , modeste village au départ c'est devenu le paradis des touristes

beaucoup de boutiques et restos les bagages sont transportés dans une petite brouette puis mon hôtel à la fin de ce

village viens me chercher car je suis à l'autre bout de l'ile dans une pousada écologique de bungalows en bois d'eucalyptus

de couleurs différentes , le patio central en v s'organis autour de la piscine donnant sur une longue plage de sable

blanc bordée de cocotiers. Chaque bungalow comporte une véranda avec hamac dans un jardin magnifique.

il y a régulièrement une navette pour aller au centre.

A midi j'ai mangé à l'hôtel un mijoté de crevettes aux ananas servi dans l'ananas un régal....

il n' y a que le temps couvert et meme alternance de pluie aujourd'hui mais ça repose un peu

mon bungalow ....avec le hamac...

cet après midi je repars voir le village , ses rues animées de boutiques restos et bars sur la plage.

visite de l'église au centre de Morro de sao paulo du 18 ème siècle puis une petite glace à l'açai accompagnée de kiwis

ce soir je rentre à l'hôtel pour manger , une bonne douche et ce soir je mets une chemise et je sens le propre

ça fait du bien au bout de 3 semaines...et ici c'est le coin des langoustes alors j'en prends une , mais au  Brésil

la cuisine est pleine de saveurs ce sont des morceaux de langouste avec une sauce lait de coco et du riz avec des

noix de cajou...c'est délicieux .... demain régime et tout ça pour moins de 20 euros le midi ou souvent on mange

pour moins de 10 euros voir 4 euros dans les rues....

Au Brésil beaucoup de plats sont faits avec de l'huile de palme ou avec du lait de coco dans le premier cas

on appelle celà des moquacas dans le deuxième cas des ensopados.

Hier soir à Salvador je suis allé voir un spectacle de candomblé , maculélé et capoeira...

très intéressant car l'influence de l'afrique est très présente à salvador je vous expliquerais tout ça demain

pour les photos voir album morro

LUNDI 22 OCTOBRE :

soleil journée repos plage et piscine..... puis à 10H00 départ pour aller voir un village de l'autre côté de l'ile

mais à cheval en partant le long de la plage et en faisant du trot le long de la plage dans l'eau puis traversée

de la fôret pour arriver dans un village de pecheurs manger et repartir . 1H30 aller et autant retour

c'était fantastique .....surtout qu'aujourd'hui on retrouvr le ciel bleu et le soleil....

P1060072.JPG moi au départ sur mon beau cheval blanc...suite sur

album morro

après cette belle journée , ce soir je mange au village dans le quertier qui bouge , musique bars et restos sur la

plage, il y a des chanteurs à chaque resto c'est sympa et la cuisine est toujours aussi bonne...

MARDI 23 OCTOBRE :

journée piscine et plage : repos

j'en profite pour vous expliquer un peu le "candomblé " qui se pratique beaucoup à Salvador de Bahia

A la période où les africains étaient esclaves ils étaient contraints d'adopter la religion portuguaise  des colons

mais les noirs n'ont pas moins continué à pratiquer leur foi en donnant à leurs divinités les noms issus de la

religion catholique  réalisant là une véritable fusion entre l'animisme africain et le catholicisme c'est ainsi que

naquit le candomblé base de la vie spirituelle et culturelle de Salvador . Longtemps interdit il était considéré

comme de la sorcellerie il a maintenant le droit de cité et est pratiqué par 3 millions de brésiliens...

les candomblés de Bahia regroupent 4 familles : le candomblé gégenago considéré comme le plus pur

et les candomblés du congo , angola et du caboclo.

Ces cérémonies du candomblé sont spectaculaires . L'atmosphère enfumée de vapeurs d'encens , la musique

obsédante des atabaques, les ruptures de rythme des danses , la prise de possession des corps par

les saints, les transes permettent de mieux comprendre les rites afro brésiliens.

Voilà pour ce petit cours ,

Maintenant c'est  1h30 petite pause avec une bonne salade au bord de la piscine ensuite petit café dit

"cafézinho" autrement c'est une grande tasse....

après midi plage et petit tour au village puis repas le soir à l'hôtel....

MERCREDI 24 0CTOBRE :

départ de l'hôtel à 10H30  jusqu'au village puis transport des bagages par brouette jusqu'au

catamaran

15H00 je suis de nouveau dans ma chambre à Salvador de bahia

Demain départ vers Iguaçu de L'hôtel à 8H30 arrivée prévue à Iguaçu 19H00

le vol n'est pas direct il passe par Rio mais j'ai quelqu'un qui vient me chercher à l'aéroport

j'ai rencontré deux français à Morro de sao paulo qui m'ont donnés les coordonnées de Valdir Coelho

qui parle français qui a une voiture et qui vient me chercher à l'aéroport . on c'est téléphoné puis envoyé

un mail pour se retrouver. Ces deux français un couple qui vit au sénégal depuis 34 ans sont passés aussi

par Rio à la casa de gente la même chambre d'hôte mais après moi alors on se donne les bons tuyaux....

Donc un petit coucou à Anne et Gérard si ils regardent le blog et merci .......

Le blog de alaintourdumonde

tour du monde , de Rio à Livingstone.